Question
1 :Convention de Projet Urbain Partenarial.
En
raison d'un décalage dans les phases de mise en œuvre du PUP du
secteur des Grabeyres le Conseil Municipal est amené à voter un
avenant. Nous votons pour.
Question 2 :
Convention d'adhésion au service prévention du Centre de Gestion de
la Haute-Loire.
L'employeur
a pour obligation de désigner un Agent Chargé de la Fonction
d'Inspection chargé d'assurer le contrôle des conditions
d'application des règles d'hygiène et de sécurité au travail et
de proposer des mesures d'améliorations à l'employeur. Le Centre de
Gestion propose l'adhésion à son service pour un montant de
840€/an. Nous votons pour.
Question
3 : Tarifs municipaux à compter du 1er août 2018.
Ceux-ci
restent globalement inchangés par rapport à 2017. Sauf les tarifs
du restaurant municipal qui augmentent de 0.05 € par repas.
Nous votons pour.
Question
4 : Validation de la convention individuelle de prestations de
services entre la communauté d'agglomération du Puy en Velay et la
commune.
Cette
question avait été retirée de l'ordre du jour du précédent
conseil en attendant des précisions du service juridique de la
Communauté d'Agglomération. Celles-ci nous ayant été fournies et
de nous donnant pas satisfaction, nous votons contre.
(4 conseillers majoritaires joindront leurs votes aux nôtres). La
convention sera acceptée avec 9 voix pour.
Question 5 :
Demande de fonds de concours à la Communauté d'Agglomération du
Puy pour la réalisation du cabinet médical.
Nous votons pour.
Question
6 : Équipements numériques des écoles :
Demande de subvention FEDER
Nous
effectuons un achat groupé avec les communes de St Hostien, Vorey et
Le Brignon. Une convention sera passée avec celles-ci. Au nom de
notre groupe, André Roure demande des précisions techniques.
Celles-ci nous ayant été fournies, nous votons
pour.
Question
7 : Statue St Joseph : plan de financement et
demande de subvention au Conseil Régional
Les
résultats de divers diagnostics techniques mettent en évidence
plusieurs désordres nécessitant de procéder, sur la statue et son
socle à des travaux de réhabilitation et de confortement afin d'en
préserver la pérennité. A la demande du diocèse, la commune
assumera la maîtrise d’œuvre de l'opération dans le cadre d'un
montage juridique et administratif qui entraînera le transfert
provisoire de la propriété de ladite statue à la commune.
L'estimation prévisionnelle des travaux est de 1 137 225 € TTC la
Région devrait participer à hauteur de 758 150 € HT, la commune à
hauteur de 189 537 € HT. Au nom de notre groupe, André Roure
intervient pour rappeler l'historique de la statue insistant sur le
fait qu'il y a 20 ans des travaux importants avaient déjà
eu lieu, qu'ils avaient été
entièrement financé par le diocèse
et que nous sommes donc devant un problème récurant.
Nous regrettons également que les diagnostics techniques n'aient pas
été joints au rapport préparatoire, que le calendrier prévisionnel
ne soit pas connu, qu'un édifice privé soit totalement
financé par des fonds publics,
aucune participation du propriétaire,
ni d'éventuels mécènes. Nous dénonçons également le
flou total concernant le transfert provisoire de propriété de la
statue à la commune. Nous
estimons aussi qu'avant de financé des ouvrages privés la commune
devrait entretenir et mettre en valeur la patrimoine communal. Pour
ces diverses raisons, nous votons contre. (6
conseillers majoritaires s'abstiendront sur ce vote).
Question
8 : Vente de mallettes «Portage de repas » à
la commune de Ceyssac
La
commune possède des mallettes isothermes pour le portage de repas
qui ne servent plus depuis le passage en liaison froide. La commune
de Ceyssac souhaite en acquérir 10 au prix de 10€ l'unité. Nous
votons pour.
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