Question
1 :Équipements numériques des écoles :
Décision modificative n°1 au budget principal
Lors
du Conseil Municipal du 3 juillet, l'achat de matériel informatique
dans les écoles a été validé. Il convenait aujourd'hui de
régulariser cette opération d'un point de vue comptable. Nous
constatons une erreur dans les termes de la délibération. Après
rectification. Nous votons pour.
Question 2 :
Autorisation de passage à taux fixe d'un prêt de la Caisse
Française de Financement Local
Cette
modification permettra à la commune de faire une économie de 4995
€. Nous votons pour.
Question
3 : Approbation d'une convention constitutive de groupement pour
l'entretien, la location d'une balayeuse et les prestations associées
entre la commune d'Espaly et celle de Vals.
La
collectivité souhaite procéder à la location d'une balayeuse pour
le nettoyage des voiries et propose de mutualiser cet équipement
avec la commune de Vals. Nous demandons des précisions concernant le
choix d'une location plutôt que celui d'un achat. Les arguments
avancés sont purement financiers. Pourtant à l'achat la balayeuse
aurait coûté 130 000 € HT soit 156 000 € TTC alors qu'à la
location elle reviendra aux deux collectivités à 191 760 €. Soit
35 760 € de plus. Notre groupe est bien conscient qu'une balayeuse
est nécessaire mais juge le montage financier plus que discutable.
Pour ces raisons, nous nous abstiendrons. Deux
élus de la majorité se rallieront à notre vote.
Question
4 : Vente de projecteurs à la commune de Cayres
La
collectivité possède 12 projecteurs et 4 mâts qui étaient
auparavant installés au stade du Viouzou. La commune de Cayres
serait intéressée par l'achat de ces projecteurs et mâts. Une
proposition à 2000 € est faite pour ce lot. Nous demandons des
précisions concernant la prise en charge du transport car aucune
mention n'y est faite dans la délibération. Après éclaircissement
de ce point, nous votons pour.
Question 5 :
Adhésion à la convention de participation du Centre de Gestion 43
pour la garantie maintien de salaire.
La
collectivité avait mandaté le CDG43 visant à conclure une
convention de participation portant sur une protection sociale
complémentaire en prévoyance. Un appel à la concurrence a été
lancé et un groupement retenu. Il convenait à présent d'adhérer à
la convention qui nous était proposée. Nous votons pour.
Nous votons pour.
Question
6 : Lotissement La Vielle : annulation de
l’assujettissement à la TVA
La
Direction Générale des Finances Publiques nous a fait savoir que
nous n'étions plus assujetti à la TVA pour ce lotissement. Il
convient donc de délibérer pour régulariser la situation. Nous
votons pour.
Question
7 : SPL du Velay : Rapport d'activités 2017
Nous prenons acte de la
présentation de ce rapport.
Question
8 : Rapport sur la qualité et le prix de l'eau
Nous prenons acte de la
présentation de ce rapport.
Question 9 :
Travaux d'éclairage public Rond-Point des Orgues
Après
seulement 5 années de fonctionnement, l'éclairage du rond-point
nécessite d'être repris. Le coût des travaux 2 634 € HT. Le
reste à charge pour la commune sera de 1 449 € HT. Nous
votons pour.
Question 10 :
Indemnité allouée au Comptable du Trésor
Le
Conseil Municipal peut accorder au receveur municipal une indemnité
annuelle de conseil. Celle-ci s’élève à 621, 57 €. Nous
votons pour. A noter 9
abstentions parmi les élus majoritaires.
Question 11 :
Vente de parcelles à la SPL du Velay
Cette
nouvelle délibération s'inscrit dans la continuité des travaux de
lotissement du secteur des Grabeyres. Nous votons pour.
Questions
diverses : Des
espaviots résidant sur l'avenue du Puy nous ont fait part que
régulièrement leurs poubelles ne sont ramassées que partiellement.
Les habitants ont contacté directement les services concernés. Les
choses s'améliorent ponctuellement. Puis le problème se reproduit à
nouveau. Nous
obtenons qu'un courrier de la mairie soit fait et envoyé aux
services en charge de la gestion des collectes des ordures ménagères.
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