Question 1 : Approbation du Compte de Gestion du
Receveur 2016.
Ce vote est purement formel. Nous votons pour.
Question 2 : Compte Administratif 2016.
Le Compte
Administratif retrace l’exercice budgétaire tel qu’il a été effectué. L’intérêt
de son examen est de mesurer l’écart entre les prévisions et les réalisations.
André Roure demande des explications concernant des annulations de mandats pour
10 050,70 € qui figurent dans le compte du receveur et qui n’apparaissent
pas dans le compte administratif. Les explications sont confuses. N’ayant pas
voté le budget 2016 en cohérence avec notre vote de l’époque, nous nous abstenons.
Question 3 : Affectation du résultat 2016.
Il s’agit
d’affecter le résultat 2016 en tenant compte de l’excédent constaté au compte
de gestion du receveur en y retranchant les dépenses de 2016 qui n’avaient pas
été réglées au 31 décembre et en y ajoutant les recettes non perçues au 31
décembre. Nous étant abstenus à la question précédente, il est logique de
s’abstenir sur l’affectation du résultat constaté. Nous nous abstenons donc.
Question 4 : Vote des taux
d’impositions 2017.
Dans un
souci d’harmonisation des taux au niveau de la nouvelle Communauté
d’Agglomération les taux de la taxe d’habitation, taxe foncière bâtie et non
bâtie ont été revus. Pour notre commune, cela se traduira par une baisse des
taux communaux et une hausse des taux communautaires. Pour l’année 2017 les espaviots
ne subiront pas d’augmentation, la commune percevra une compensation financière
de l’Agglo suite à la baisse des taux communaux. André Roure dénonce la perversité de ce système. Nous ne contestons pas les taux communaux
mais le mécanisme mis en place. A plus ou moins long terme les espaviots
risquent de voir leurs taxes augmenter si la Communauté d’Agglo le décide. Tandis
qu’au niveau municipal, nous perdrons de l’argent si nous décidons de maintenir
les nôtres au niveau actuel car la compensation est gelée. Un choix politique a
été fait. Nous le regrettons. Une harmonisation par le bas avec baisse des taux
communautaires aurait été préférable. Nous nous abstenons.
Question 5 : Vote du Budget Primitif 2017.
Après
présentation du budget primitif par Mr Vacher, Adjoint aux Finances, André
Roure intervient pour demander des précisions concernant des dépenses imprévues
pour 100 000€ qui figurent en dépenses de fonctionnement. La majorité s’en
explique en mettant en cause les services de l’Agglo. Alors que la majorité se
flatte d’un taux d’investissement de +82 % par rapport à 2016, François
Rioufreyt leur fait constater que ce
taux est dû à la réalisation du stade qui représente la moitié des
investissements communaux pour 2017. Puis il calcule le taux d’investissement
(hors stade) pour l’année 2017 qui passe alors à – 7,5%. Un taux négatif qui
démontre bien que la réalisation du stade se fait au détriment des autres
dossiers communaux. Nous votons donc contre
le budget présenté.
Question 6 : Indemnités de fonction des élus :
revalorisation de l’indice brut 2015.
Nous sommes là dans le cas d’une
obligation légale. Nous votons donc pour.
Néanmoins André Roure demande si cette
modification entraine une augmentation de dépenses pour la commune. La
réponse qui nous est donnée est : une augmentation de 1000 € sur l’année. Nous demandons alors pourquoi cette
transcription ne figure pas dans le budget primitif 2017.
Question 7 : Demande de subvention pour la rénovation
du chauffage de l’école maternelle.
André Roure fait remarquer qu’un problème de formulation figure dans la
délibération. Après qu’il en ait été pris note. Nous votons pour.
Question 8 : Modification des statuts du Syndicat
Départemental d’Energies de la Haute-Loire.
Après présentation de la
délibération, François Rioufreyt fait constaté que le document qui détaille la
liste des adhérents sur chacune des compétences exercées par le SDE 43 et qui
reprend la composition des 18 secteurs intercommunaux d’énergie que compte le
Syndicat ne figure pas en annexe et
demande que celui-ci soit joint au compte rendu du Conseil Municipal. Nous
votons pour.
Questions diverses :
François Rioufreyt demande si la
réunion publique de présentation du PADD (Projet d’Aménagement et de
Développement Durable) est toujours prévue le 19 mai. La réponse fournie par
Monsieur le Maire est oui. Nous demandons alors si le Conseil Municipal ne doit
pas valider celui-ci avant sa présentation publique. La réponse est non.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire