Questions n°1, n°2,
n°3, n°4 : Conventions pour acompte aux associations conventionnées avant
le vote des subventions du Budget Primitif 2017 (MJC, OGEC, Amicale du
Personnel, FC Espaly) :
Il s’agit là, de donner son aval à une simple procédure
administrative courante en fin d’année. Nous
votons pour.
Question n°5 :
Autorisation pour mandater les dépenses d’investissements avant le vote du
Budget Primitif 2017 :
Il s’agit là, de donner son aval à une simple procédure
administrative courante en fin d’année. Nous
votons pour.
Question n°6 :
Les Hauts de l’Hermitage : concours financier pour la réalisation d’une
voirie :
Après plusieurs tergiversations : mise à l’ordre du jour
(CM du 5 juillet), retrait (CM du 5 octobre), ce projet de voirie revient à
l’ordre du jour. André Roure rappelle notre position : face aux nombreuses
incertitudes concernant ce projet nous nous étions abstenus lors des Conseils
municipaux des 5 juillet et 5 octobre même si nous étions favorables à la
création d’une voirie communale à condition que nous ayons des projets sur les
terrains desservis et que nous ne répondions pas à quelques intérêts
particuliers. Aujourd’hui nos interrogations sont levées. Nous demandons
quelques précisions techniques sur la nature du revêtement et votons pour.
Question n°7 :
Tarif du repas crèche facturé à la Communauté d’Agglomération dans le cadre du
transfert de compétence :
Nous sommes invités à nous prononcer pour fixer le tarif du
repas (+ goûter) facturé à la Communauté d’Agglomération à 5,50€, à compter du
1er janvier 2017.
Nous votons pour.
Question n°8 : Assurance
statutaire : souscription au contrat groupe auprès du Centre de Gestion 43 :
Ce contrat concerne le personnel municipal en cas d’arrêt
maladie ordinaire. André Roure demande quelques éclaircissements sur les taux
et la résiliation éventuelle. Les informations nous étant données. Nous votons pour.
Question n°9 :
Centre Technique Municipal : demandes de subventions :
Le bâtiment qui héberge les services techniques et ateliers
municipaux date pour partie d’avant 1950. Certains travaux sont donc
nécessaires. Le montant total de ceux-ci est estimé à 385 000 € HT. Nous
pouvons bénéficier d’aides DETR (Dotation d’Etat pour les Territoires Ruraux) 154 000
€ et Région 154 000 €. Le reste à charge pour la commune étant de
77 000 €, sera financé sur ses fonds propres. Au nom de notre groupe, André Roure fait remarquer que le coût de 2000
€ le mètre carré est élevé pour un bâtiment technique et que nous prenons un risque à présenter un coût d’objectif élevé.
Nous votons pour la demande de subventions.
Question n°10 :
Mise aux normes du Stade du Viouzou : demandes de subventions :
Le FC Espaly ayant accédé au plus
haut niveau régional, la Ligue de Football demande à ce que le terrain soit mis
aux normes. Les travaux comprennent l’agrandissement de la surface de jeu, la
création d’une tribune de 500 places, d’un guichet, d’un local presse et de
buvettes. Ce projet est estimé à 1 388 800 € HT. La Commune souhaite
solliciter différents financeurs pour l’obtention de subventions (Communauté
d’Agglomération, Etat, Département, Région, Fédération Française de Football)
Le reste à charge pour la Commune serait de 20% du montant total HT des travaux
soit 277 760 € HT. Ce dossier avait été déjà présenté lors du Conseil
Municipal du 05 juillet 2016. A l’époque le projet était estimé à 500 000€
HT, nous avions voté pour les demandes de subventions mais avions émis des
réserves sur nos votes futurs compte
tenu des sommes importantes engagées dans ce dossier, nous souhaitions qu’un
véritable projet sportif, réalisé par les dirigeants du club, soit remis aux membres du Conseil
Municipal en même temps que nous examinerons le montage financier du projet de
mise aux normes.
Au nom de notre groupe, François Rioufreyt demande des explications pour
savoir comment est-on passé d’un projet à 500 000 € au mois de juillet à
un projet 3 fois plus élevé en décembre ? La décomposition du nouveau tarif
nous est communiquée (Tribune : 489 500€, Guichet/ Buvettes :
99 300€, Stade et abris : 250 000€, Pelouse :
500 000€). Nous sommes également informés que ce projet concerne le stade
de la Carrière et non plus l’actuel terrain honneur. François Rioufreyt rappelle alors que lors du Conseil Municipal du 18 juin 2015 nous avons voté des
travaux de mise aux normes de l’éclairage de l’actuel terrain honneur pour plus
de 41 000 € HT d’argent public. Cet investissement aura servi pour combien
de matchs si ce terrain devient le terrain annexe comme le prévoit le nouveau
projet ?
Nous déplorons (comme en Juillet) l’absence de projet sportif de la part
des dirigeants sur les années à venir
obligeant la collectivité à « naviguer
à vue » et entrainant ainsi un gaspillage de l’argent public (alors
que chacun sait le mal que rencontrent les différentes collectivités pour
boucler leur budget). Par conséquent, nous
votons contre. A la demande d’une élue de la majorité le vote se fera à
bulletin secret et se soldera par : 7 POUR, 8 ABSTENTION et 11 CONTRE.
Question n°11 :
Vidéosurveillance : dossier de DETR 2017 :
Suite à des dégradations répétées sur des bâtiments publics
la Commune souhaite investir dans un dispositif de vidéo-protection. Le coût de
ce projet est de 16 382 €. Dans le cadre de la DETR (Dotation d’Equipement
des Territoires Ruraux) la Commune peut solliciter une subvention allant
jusqu’à 50 % du montant HT. Les 8 191 € restants seront à la charge de la
Commune et seront financés sur ses fonds propres. André Roure demande quelques
précisions techniques et concernant la législation. Après que celles-ci nous
aient été données, nous votons pour.
Question n°12 :
Vente de parcelles au lotissement La Vieille :
Madame Virginie Bain souhaite acquérir une parcelle de
terrain constructible situé dans le lotissement « La Vieille ». Cette
parcelle, d’une surface de 668m² a été estimée par les Domaines à 20 000
€. Par ailleurs Madame Bain souhaite également faire l’acquisition de parcelles
non constructibles et sous lesquelles passent les réseaux qui jouxtent la
précédente parcelle. Ces quatre autres parcelles d’une surface de 374m² ont été
estimées par les Domaines à 374 €. Au
nom de notre groupe, André Roure demande les motivations qui ont accompagné la
décision des Domaines pour fixer ce prix. Copie du document nous est
remis : la fixation du prix n’a pas été motivée. Concernant la parcelle
constructible nous ne voyons rien à en dire. Concernant les 4 parcelles non constructibles nous estimons que la
Commune fait une erreur en les cédant à un particulier. En effet, nous sommes
actuellement en procédure de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et la
Commune est propriétaire dans ce secteur d’un certain nombre de parcelles. La
voirie et les réseaux sont sur place. Bilan nous avons tout pour développer les
parcelles voisines. Pour 374 € nous risquons de compliquer l’avenir de la
collectivité et celui de l’acquéreur, alors que le fait que la commune conserve
ces quatre parcelles n’est en rien compromettant pour le projet de l’acquéreur.
Après réflexion, la majorité propose de scinder en deux la délibération.
Concernant la vente de la parcelle de terrain constructible à Mme Bain, nous votons pour. Concernant la vente
des 4 parcelles annexes, nous votons
contre (11 élus majoritaires s’abstiendront sur cette question, 9 voteront
« pour » et 2 ne prendront pas part au vote.)
Question n°13 :
Attribution d’une aide dans le cadre de l’OPAH :
Nous votons pour.
Question n°14 :
Travaux d’éclairage public Rue de Chourac :
Cet avant-projet d’un montant de 6 283,28 € HT devrait
être financé en partie par le Syndicat d’Energies de la Haute-Loire. Le reste à
charge pour la commune serait de 3 455,80 € soit 55% du HT. Nous votons pour.
Question n°15 :
Tarifs des heures de surveillance et des heures d’études surveillées :
Le Conseil municipal est invité à se prononcer pour fixer le
taux de rémunération des heures supplémentaires effectuées par certains enseignants :
Heures d’étude surveillée :
·
Instituteurs
19,56 €
·
Professeurs
des écoles 21,99 €
Heures de surveillance :
·
Instituteurs
10,43 €
·
Professeurs
des écoles 11,73 €
et préciser que ces tarifs suivront l’évolution du point
d’indice sans que cela nécessite une nouvelle délibération du Conseil
Municipal. Nous votons pour.
Question n°16 :
Transfert du service jardin d’enfants dans les locaux de la MJC : rapport
de présentation :
Le
Conseil Municipal est invité à prendre acte de ce transfert. Nous prenons acte
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