lundi 2 janvier 2017

Notre tribune à paraître dans le prochain bulletin municipal :

TRANSFERTS DE COMPÉTENCES : LA FIN DES POLITIQUES MUNICIPALES ?

Au cours de l’année 2016, la Commune a cédé à la Communauté d’Agglomération la compétence « Petite Enfance ». Lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2015, au titre des questions diverses, nous apprenons le transfert de la Crèche municipale à la Communauté d’Agglomération. Les trois élus communautaires (Mr Volle, Mme Mosnier et Mr Reynaud) n’ont jamais informé le Conseil Municipal, alors que la question du transfert de cette compétence est discutée au Conseil Communautaire depuis les élections municipales de mars 2014. Nous sommes donc mis devant le fait accompli.
Le 5 octobre 2016 à l’occasion d’un nouveau Conseil Municipal, c’est au tour du Centre de Loisirs d’être transféré. Quelques jours plus tôt à l’occasion d’un Conseil Communautaire, les élus communautaires dont les 3 élus espaviots se sont prononcées en faveur de ce transfert.
Lors de ces deux Conseils Municipaux, nous avons pu constater que seule la décision de principe avait été actée, sans étude réelle et sérieuse des modalités (par exemple : le Jardin d’Enfants avait été oublié). Nous n’avons pu obtenir aucune réponse précise aux nombreuses questions que nous avons posées.
Ces transferts présentent t’ils un intérêt ? Aucun en ce qui concerne les finances municipales : au mieux ce sera neutre. Défavorable pour les habitants de la commune : ils ne seront plus prioritaires à l’inscription.
Sur le fond, enfin, les services à la population marquent des choix politiques municipaux. Ils déterminent l’attractivité d’une commune par rapport à d’autres ; donc, potentiellement, l’accueil de nouveaux habitants.
Nous nous sommes, donc, opposés à ces transferts et avons regretté que la population n’ait pas été informée, au préalable, de ces prises de décisions.
D’ici la fin du mandat, les élus majoritaires, nous réserveront ils d’autres transferts de compétences ?
Toujours est-il, nous restons vigilants.

En ce début d’année 2017, les élus de la liste « Espaly Autrement » profitent de ces quelques lignes pour renouveler aux Espaviotes et Espaviots leurs meilleurs voeux, de santé, de bonheur...
L’année 2017 sera très importante. Elle sera marquée par deux élections capitales la présidentielle et les législatives. Ces deux élections auront des impacts réels sur notre quotidien. Le projet retenu conditionnera nos vies et celles de nos enfants pour les années à venir (travailler plus longtemps ou pas, avoir plus ou moins d’enseignants dans les écoles de nos enfants, etc…). Alors soyez les acteurs de votre avenir, ne laissez pas les autres décider à votre place et allez voter.

André ROURE, Sandra BARTHELEMY, François RIOUFREYT, Stéphanie SAMUEL pour la liste ESPALY AUTREMENT
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre site internet : espalyautrement.blogspot.fr ou sur notre page Facebook :Espaly Autrement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire