Question 1 : Approbation du Compte de Gestion du
Receveur 2015.
Ce vote est purement formel. Nous votons pour.
Question 2 : Compte Administratif 2015.
Le Compte
Administratif retrace l’exercice budgétaire tel qu’il a été effectué. L’intérêt
de son examen est de mesurer l’écart entre les prévisions et les réalisations. Nous nous abstenons.
Question 3 : Affectation du résultat 2015.
Il s’agit
d’affecter le résultat 2015 en tenant compte de l’excédent constaté au compte
de gestion du receveur en y retranchant les dépenses de 2015 qui n’avaient pas
été réglées au 31 décembre et en y ajoutant les recettes non perçues au 31
décembre. Nous demandons des précisions concernant les recettes des
« Restes à réaliser 2015 ». Après que celles-ci nous aient été
données, nous nous sommes abstenus.
Question 4 : Vote des
Subventions 2016.
Les
montants des subventions accordées en 2015 sont reconduits pour l’année 2016. Nous votons pour.
Néanmoins,
nous faisons une nouvelle fois remarquer
que le fait que la commune de Ceyssac règle à la commune d’Espaly, et non pas
directement à l’école privée, les sommes dues pour la prise en charge de la
scolarisation de ses enfants met notre commune dans l’illégalité par rapport
aux règles de la
Comptabilité Publique. En cas de contrôle par la Cour Régionale des Comptes,
nous risquons un rappel à l’ordre.
Question 5 : Vote des taux d’imposition 2016.
Les taux
2015 sont reconduits. Nous votons pour.
Question 6 : Vote du Budget Primitif 2016.
Après une
présentation plus que succincte du budget primitif par Mr Vacher, Adjoint aux
Finances, François Rioufreyt, au nom de notre groupe, demande des précisions
suite à des modifications de montants
entre les chiffres présentés lors de la Commission des Finances du 5 avril et la
présentation officielle du budget devant le conseil municipal. Des
explications sont apportées. Néanmoins parmi les écarts constatés, un attire
plus particulièrement notre attention. Il s’agit du remboursement par
anticipation du prêt concernant le bâtiment de la crèche avant son transfert à la Communauté d’Agglomération.
Cette demande notre groupe l’avait porté
lors du débat d’orientations budgétaires (voir compte rendu du Conseil
Municipal du 24 mars 2016). La majorité nous avait alors écouté et semble t’il
entendu puisque à la réunion de la Commission des Finances du 5 avril le
remboursement anticipé de l’emprunt était budgété. Malheureusement entre le 5 et le 14 avril la majorité
retire celui-ci du budget. En effet, ayant renégocié l’emprunt en 2002,
alors que cela n’était pas nécessaire,
l’établissement bancaire a glissé dans les clauses du nouveau contrat une
impossibilité de règlement par anticipation. Au nom de notre groupe, André Roure dénonce ce rétropédalage, une gestion communale au fil de l’eau sans
maîtrise ni anticipation. André Roure rappelle également nos positions lors
du Conseil Municipal du 17 décembre 2015 où au titre des questions diverses les membres du Conseil Municipal apprennent
le transfert de la compétence « Petite Enfance » à la Communauté
d’Agglomération et cela à 5 jours de
la date butoir, sans rapport
préparatoire ni information suffisante de la population. Alors que certains élus de la majorité siégeant à la Communauté d’Agglomération
avaient été informés de ce projet des mars 2014. Nous dénonçons le laxisme dont à fait preuve la majorité municipale à
ce sujet, laxisme qui conduit, aujourd’hui, à une erreur de gestion, que les espaviots subiront dès 2018 et pendant de nombreuses
années. Dans ces conditions, il est clair que nous ne pouvons cautionner ce
budget. Nous votons donc contre.
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