
Question n°1 :
Autorisation pour mandater les dépenses d’investissements avant le vote du
Budget Primitif 2016 :
Il s’agit là, de donner son aval à une simple procédure
administrative courante en fin d’année. Nous
votons pour.
Questions n°2, n°3,
n°4, n°5 : Conventions pour acompte aux associations conventionnées avant
le vote des subventions du Budget Primitif 2016 (OGEC, MJC, Amicale du
Personnel, FC Espaly) :
Il s’agit là, de donner son aval à une simple procédure
administrative courante en fin d’année. Nous
votons pour.
Question n°6 :
Déclassement du bâtiment annexe de l’école primaire publique :
Suite aux précédentes décisions du Conseil Municipal
concernant ce bâtiment, nous sommes consultés pour prononcer le
déclassement du dit bâtiment et intégrer
celui-ci au domaine privé communal. Ayant voté contre ce projet depuis son
lancement. Nous votons contre.
Question n°7 :
Avenant au contrat d’assurance statutaire pour l’année 2016 :
Nous votons pour.
Questions n°8 et
n°9 : Demandes de subventions DETR pour les travaux de grosses réparations de
voirie Rue Ernest Rogues et pour l’équipement numérique scolaire (achat de
vidéo projecteurs interactifs) :
Nous votons pour.
Question n°10 :
Renouvellement de la convention avec la
SPA pour la stérilisation des chats errants :
Nous votons pour.
Question n°11 :
Attribution d’une aide dans le cadre de l’OPAH :
Nous votons pour.
Question n°12 :
Renouvellement de la convention assistance progiciels avec le Centre de Gestion :
Nous votons pour.
Question n°13 :
Avis sur le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Loire
Amont :
Au nom de notre groupe François Rioufreyt demande à émettre
deux vœux : le premier concernant le débit restant sur la Loire à la sortie du barrage
de Lapalisse afin que celui-ci soit revu
à la hausse pour garantir une meilleure qualité des eaux sur la Haute Vallée de la
Loire. Le second concernant les zones
humides : après des années de mise à mal, l’importance de celles-ci
semble enfin reconnue. Nous espérons que le travail d’inventaire prévu ne se
résumera pas seulement à la réalisation d’une carte qui finira au fond d’un
tiroir. Mais que les engagements pris en
matière de préservation, de restauration, d’intégration aux documents
d’urbanismes et de sensibilisation de la population seront tenus et cela le
plus rapidement possible
Après acceptation de nos deux vœux par la majorité, Nous donnons un avis favorable au projet.
Question n°14 :
Mise à disposition à titre locatif d’un terrain communal :
Cette question avait du être retirée de l’ordre du jour du
Conseil municipal du 2 novembre 2015. Les informations que nous demandions
alors nous étant fournies et les préconisations que nous portions concernant le
calcul du loyer basé sur la surface occupée et non le nombre d’habitation étant
reprises par la majorité. Nous votons
pour.
Question n°15 :
Présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public
d’élimination des déchets et du rapport d’activité 2014 de la Communauté
d’Agglomération :
Nous prenons acte de
ces deux rapports.
Question n°16 :
Recrutement et rémunération des agents recenseurs :
Notre commune étant concernée par le recensement en 2016 il
convient de prendre les dispositions qui s’imposent.
André Roure demande au nom de notre groupe quels sont les
critères à remplir par les agents recenseurs pour bénéficier de la
gratification supplémentaire octroyée par le Maire (enveloppe de 1200 € à
répartir). Après que les précisions demandées nous aient été apportées, Nous votons pour.
Questions diverses :
Monsieur le Maire nous informe du mauvais état dans lequel
se trouve la statue de St Joseph.
Madame Mosnier demande à avoir l’avis du Conseil Municipal
concernant le transfert de la compétence Petite Enfance à la Communauté
d’Agglomération avant le Conseil
Communautaire du 22 décembre.
Nous sommes opposés à
ce transfert. Nous regrettons qu’une question aussi importante que celle-ci
arrive à l’ordre du jour du conseil municipal par le biais des questions
diverses et donc qu’aucun rapport préparatoire ne nous soit présenté avant la
prise de décision. Nous regrettons aussi que la population n’ait pas été avisée. Nous pensons aussi que ce
service doit rester un service de proximité.
André Roure rappelle que lors de la réunion informelle du 4
décembre avec Mr Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération celui-ci a affirmé que
ce sujet avait été évoqué lors d’un séminaire des élus communautaires qui avait
eu lieu à Blavozy après les élections municipales et communautaires (mars 2014).
Après un an et demi de silence on nous
demande à 5 jours de la date butoir de donner un avis.
André
Roure fait également remarquer que le transfert de cette compétence aurait du
être porté à la connaissance de
l’ensemble du Conseil municipal lors du débat d’orientation budgétaire, car
ce transfert aura un coût réel pour la
commune (cession d’un bâtiment neuf dont l’emprunt est sur le point d’être
remboursé, pertes sèches concernant les recettes directes) mais surtout que
celui-ci va pénaliser nos administrés
qui font appel à ce service.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire