En préambule de ce Conseil, Messieurs Gibert et Lebraud,
Délégués départementaux du Groupe La
Poste sont venus à la rencontre des élus d’Espaly pour faire
le point sur le devenir de notre bureau de Poste.
Ayant vu dans les médias locaux que les horaires d’ouverture
allaient passer de 24 à 16 heures, André Roure demande des précisions. Il
rappelle également que dans les années 90, l’avenir de La Poste n’était déjà plus dans
le courrier mais dans les produits financiers. En 1995, La Poste rejetait la
proposition municipale d’installation d’un guichet automatique. Aujourd’hui,
Messieurs Gibert et Lebraud ne font que poursuivre et amplifier la politique de
désengagement de leurs prédécesseurs.
1.
Approbation du Compte de Gestion du Receveur 2014.
Ce vote est purement formel toutefois François
Rioufreyt demande des précisions sur des annulations de dépenses (trop payé
pour 3 340 €) et des annulations de recettes (émissions de plusieurs
titres pour une seule recette) pour la somme de 79 175.66 €. Après
explications, nous votons pour.
2.
Compte
Administratif 2014.
Le Compte
Administratif retrace l’exercice budgétaire tel qu’il a été effectué. L’intérêt
de son examen est de mesurer l’écart entre les prévisions et les réalisations. Des écarts importants apparaissent sur les
postes (Fournitures de voirie, Voies et réseaux et Rémunération principale). André
Roure demande des explications. Après explications, nous nous abstenons.
3.
Affectation
du résultat.
Il s’agit
d’affecter le résultat 2014 en tenant compte de l’excédent constaté au compte
de gestion du receveur en y retranchant les dépenses de 2014 qui n’avaient pas
été réglées au 31 décembre et en y ajoutant les recettes non perçues au 31
décembre. Nous nous sommes abstenus.
4.
Vote des taux
d’impositions 2015.
Les taux
2014 sont reconduits. Nous votons pour.
5.
Vote du
Budget Primitif 2015.
Comme pour
le Compte Administratif 2014, André Roure demande des explications après avoir
relevé certaines incohérences au sein du document (Augmentation du poste
« rémunération » alors que dans le même temps le poste des
« cotisations sociales » baisse…). François Rioufreyt demande à avoir
des précisions sur les temps d’activités Périscolaires (Pour l’année
2014 : Quel est le coût des intervenants ? Combien a t’on perçu de la CAF, de l’Etat, et des parents
d’élèves ? – Pour l’année 2015 : Combien a-t-il été provisionné pour
ces différents postes ?) Après plus
de 10 minutes d’attente et de recherche, la majorité se trouve dans
l’impossibilité de nous communiquer ces chiffres. Comme nous l’avions fait
remarquer lors du débat d’orientations budgétaires (voir compte rendu du
Conseil Municipal du 02 avril 2015), ce budget ne traduit pas nos priorités, nous votons donc contre.
6.
Critères d’attribution des subventions.
Lors de la
réunion de la Commission
«Enseignements – Culture – Sports – Enfance/Jeunesse » du 7 février, il a
été proposé de mettre en place de nouveaux critères d’attribution des
subventions à partir de l’année prochaine :
·
Au moins 25% des membres de l’Association habitent la
commune.
·
Un Espaviot doit faire partie du bureau de
l’association.
·
Une participation à la vie de la Commune :
Organisation de manifestations ouverte au public sur la commune.
·
Maintien de l’effectif. (Si une baisse conséquente de
l’effectif (50% environ) était constatée, la subvention serait diminuée).
Un malus
de 5% par critère non respecté sera appliqué au montant total de la subvention.
Par ailleurs, si une association met en place des actions envers les jeunes
et/ou adhère au Comité des Associations d’Espaly, la subvention se verra
augmenté d’un bonus de 5% par critère appliqué. Ces deux critères visent
uniquement à compenser un éventuel malus et ne viendront pas augmenter la
subvention.
Cette
mesure ne s’appliquera pas au Comité de Jumelage, à la MJC, à l’association du
personnel ainsi qu’aux associations hors commune.
Par
l’intermédiaire de Stéphanie Samuel, Sandra Barthelemy et André Roure nous
demandons des précisions, des explications. A l’issue du débat, nous votons pour.
7.
Questions diverses.
Suite à la demande faite par François Rioufreyt, lors du Conseil Municipal du 2
avril de renommer une avenue, une rue,
une place ou un bâtiment du nom d’Auguste Dumas, Monsieur le Maire souhaite
traiter cette question ce soir plutôt que d’attendre la prochaine Commission
d’Urbanisme et propose d’associer le nom
d’Auguste Dumas à celui de la
MJC. André Roure lui
confirme que c’est justement la proposition que nous lui aurions faite.
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